top of page
HISTOIRE
Galerie Photos
Presentation
  • Facebook - White Circle
Ecoute

Histoire du forró

Histoire des danses..

 

Le forró dans sa forme générique a des racines brésiliennes, il est l’origine né du mélange des cultures musicales qui ont influencées cette région du Brésil : europennes (on le voit dans la base musicale et mélodique qui est donné par l’accordéon - sanfona), africaines par le coté rythmique marqué par l’instrument de percussion qui s’appelle zabumba, et amérindiennes par la flûte - pinfano et le triangle qui accompagnent ces musiques)

 

Les danses que l'on propose:

 

La ciranda

 

La ciranda est à la fois un rythme et une danse en ronde très courante sur le littoral brésilien. D'origine portugaise, elle s'est développée au Brésil grâce aux femmes et aux enfants de pêcheurs qui chantaient et dansaient sur la plage en attendant le retour de la pêche.

 

Danse populaire chantée, d'origine portugaise, on pense que le terme Ciranda vient du catalan zaranda, qui est un ustensile pour tamiser la farine. Présent dans tout le Brésil, la Ciranda est apparue sur le littoral nord. La Ciranda a son domaine de prédilection dans l'univers infantile de danse de ronde, mais existe surtout comme ronde d'adulte dans le Pernambuco. Dans le sud du Minas Gerais et dans l'état de Bahia, elle est aussi connue sous le nom de Serandina, une forme de la Seranda Minhota, pratiquée au Portugal.

 

Cette danse populaire ne fait aucune distinction de sexe, d'age, de couleur, de condition sociale ou économique des participants, les "cirandeiros". Le nombre de "cirandeiros" n'est pas limité, n'importe qui peut participer. Elle commence comme une petite ronde augmentant en fonction des personnes qui ouvrent le cercle puis tiennent la main de ceux qui sont déjà en train de danser. Quand la ronde devient trop grande, d'autres rondes se créent à l'intérieur de la première.

​

Le Coco

 

D'origine africaine, la samba de coco résulte des pas, des rythmes et des chants qui accompagnent le battage de la terre avec les pieds pour la construction de maisons en terre battue.

Cette danse s'accompagne uniquement de percussions et d'un choeur qui répond aux appels d'un soliste, le coqueiro ou le tirador de coco

Elle se pratiquait dans les Quilombos, lieu de replis des esclaves fugitifs au brésil.

 

 

Le Xote

 

Le xote est un rythme d’origine européenne et urbaine qui s'apparente à la scottish ici, danse des salons bourgeois du début 19ème en europe. A cela s'ajoute l'accentuation rythmique et la chaleur

africaine !

 

 

Le Rastapé ou arrasta pé

 

Le Rastapé (traîne pied) et un rythme rapide qui accompagne des mouvements allants d'une danse solo ou en couple, ou l'heure et au déhanché !

 

 

Le Baiao

 

Le rythme Baiao serait issu du rojao qui est un intermède musical lors de joute oratoire ou desafio. L'intermède musical fait figure de pause en attendant la réponse de l'adversaire, la danse vient s'y placer. Dans sa forme folklorique, le baiao est une danse en rond avec claquement de doigt et mains mais dans sa forme sociale lors de bal forro, la danse se fait en couple serré. Elle emballe les partenaires sur des pas menus et bien marqués.

Présentation

Le forró désigne la musique et les danses (xote, baião, arrastapé,
 

cirandas) de bal populaire typique du Nordeste du Brésil.

C’est d’abord en voisins, avec l’envie première de faire danser, que les

musiciennes et musiciens du Forró des Vallons commencent au printemps

2015 à appréhender cette culture du Nordeste du Brésil.

La récente rencontre avec Valéria Wanda, chanteuse brésilienne, offre

l’opportunité au Forró des Vallons de collaborer avec une artiste reconnue 


dans son pays, véritable ambassadrice de la culture forró.

Le Forró des Vallons fait résonner cette énergie ensoleillée au son

des voix, accordéon, clarinette, violon, rabeck, basse, trompette, zabumba,

triangle, ganzé, pandeiro, agogo. Le collectif interprète tour à tour des

chansons de Luiz Gonzaga, Renata Rosa et d'autres airs connus des

accordéonistes et rabequeiros de cette région.

Cette musique chaleureuse et chaloupée entraîne les danseurs à faire résonner

le parquet, tour à tour en danses de couples et en grandes rondes fédératrices.

L’ambiance est à la fête et ce moment partagé se vit en toute simplicité.

Ancre_Accueil

14/07/2017

Mariage! (soirée privée)

27/06/2017

Epi Condorcet

Saint-Jacques-de-la-lande

20/06/2017

Place Saint-Germain 20H30

Fête de la musique - Rennes

â—„

1 / 1

â–º

Please reload

bottom of page